La mise en conformité
de votre citerne à mazout vise entre autres les actes suivants :
- Placement d’une jauge
- Réparation des conduites
- Prise de mazout
- Ect
Mais lorsqu’on parle de mise en conformité, il s’agit principalement de la mise en place d’un système anti-débordement qui permet une livraison de mazout sans risque.
Le système anti-débordement d’une citerne à mazout est un dispositif qui permet une livraison de mazout sans risque
En effet, en l’absence de ces systèmes, et ce malgré ces nombreuses précautions, il peut arriver que votre citerne à mazout déborde durant la livraison de mazout.
Quelques litres suffisent à tacher votre sol et à laisser une odeur forte et peu agréable, qui pourra persister durant plusieurs jours. Pire encore, cela pourrait venir polluer votre sol.
Il existe deux types de dispositif anti-débordement pour votre citerne à mazout: le sifflet ou la sonde électronique.
Quelles sont mes obligations ?
Bien que vivement conseillé dans tous les cas, l’obligation légale de disposer d’un système anti-débordement sur votre citerne à mazout diffère en fonction des régions, compétentes en la matière.
En région Wallonne et Bruxelloise, l’obligation d’équiper votre citerne à mazout de ce système dépend de la taille de votre citerne.
- En dessous de 3000L, aucune obligation n’est prévue, puisque votre citerne n’est pas classée et n’est donc pas soumise à une règlementation spécifique.
- Au-dessus de 3000L, l’obligation de s’équiper d’un tel système est par contre OBLIGATOIRE.
En région Flamande, cette obligation est imposée par le VLAREM à toutes les citernes à mazout existante.
Les types de dispositif anti-débordement :
Comme dit ci plus haut, il existe 2 types de système anti-débordement qui s’offre à vous
Le système d’avertissement : le sifflet
En ce qui concerne le sifflet, c’est le système le plus utilisé, mais qui reste un système d’avertissement.
Le sifflet est installé à l’ouverture de la citerne à mazout. Le principe de fonctionnement du sifflet est le suivant : Pendant le remplissage, l’air qui se trouve dans la citerne s’en échappe et passe par un sifflet. Dès que le niveau du mazout atteint l’ouverture, soit 90 à 95% de la contenance de la citerne, le flux d’air ne peut plus passer, ce qui empêche le sifflement et avertit le livreur qu’il peut couper l’approvisionnement. La cuve étant quasi remplie au maximum à ce moment. Le temps que les tuyaux qui amène le mazout se vident complètement, elle sera complètement remplie.
Les erreurs humaines ne sont pas totalement à exclure, puisque le livreur doit impérativement remarquer l’arrêt du sifflement (ce qui ne sera pas le cas s’il est trop éloigné de la cuve) afin de couper l’approvisionnement.
Il y a également le risque que le sifflement ne fonctionne pas ou que l’ouverture du sifflet soit bouchée.
Le système de protection : la sonde électronique
En ce qui concerne la sonde électronique, c’est le système le plus sur, car agissant directement sur la coupure de la livraison de manière automatique.
Le principe de fonctionnement est le suivant : La sonde électronique est composée d’une part d’un amplificateur posé sur le camion-citerne et d’autre part d’une sonde électronique se trouvant dans la cuve. Au moment du remplissage, le livreur connecte la sonde au camion-citerne à l’aide d’un câble. Sous la sonde se trouve une résistance électrique sensible à la température. Celle-ci chauffe dans un premier temps avant que le mazout ne vienne la refroidir, lançant un signal au camion d’arrêter automatiquement la livraison.
En conclusion
Les système anti-débordements, obligatoires dans certains cas, jouent un rôle très efficace pour éviter toute pollution de sols, d’odeurs, pour permettre une livraison en toute sécurité,
Notre expérience
Certinergie est le partenaire priviligié de tankCheck, agréé en Wallonie et en région Bruxelloise, pour l’installation de systèmes anti-débordement.