Evolution du prix du mazout
Comment expliquer cette hausse du prix du mazout de chauffage ? Quels sont les facteurs qui déterminent cette évolution du prix du mazout ? Décryptage.
Le prix du mazout dépendant du cours du pétrole
L’évolution du prix du mazout de chauffage est directement liée à l’évolution du cours du baril de pétrole sur les marchés internationaux.
Les taxes, accises et autres cotisations interviennent moins dans le mazout de chauffage que dans les autres combustibles directement dérivés du pétrole. Cela a pour conséquence de rendre le prix du mazout plus volatile et aléatoire que celui du diesel ou de l’essence.
Le principe de l’offre et la demande
L’évolution du prix du pétrole brut dépend de la manière dont il se valorise sur les marchés internationaux. Son cours fluctue principalement sur base de la loi bien connue de l’offre et de la demande. Si le besoin en pétrole augmente et que l’offre ne suit pas, le prix du pétrole augmente. A l’inverse, si l’offre excède la demande, le prix diminue.
La spéculation comme facteur déterminant
Au-delà de l’offre et de la demande, le prix du pétrole brut fixé sur les marchés internationaux dépend des spéculateurs qui voient en cette énergie une belle opportunité de tenter de réaliser des bénéfices, que les prix partent à la hausse ou à la baisse.
La géopolitique au coeur du prix
Le pétrole, comme d’autres énergies, est une ressource stratégique pour les États par exemple lors de conflits (guerre en Ukraine) ou d’instabilités politiques. Le contexte géopolitique pèse dès lors lourd sur l’évolution des prix chez nous et partout ailleurs.
D’autres facteurs peuvent également jouent un rôle comme :
- la découverte de nouveaux gisements pétroliers ;
- l’exploitation ou le développement de nouvelles ressources énergétiques, fossiles ou non-fossiles, comme le gaz de schiste par exemple ;
- des incitants gouvernementaux en faveur de l’exploitation d’énergies alternatives,…
Vous ne pouvez malheureusement rien faire sur ces facteurs qui définissent le prix de votre mazout de chauffage. Toutefois, vous pouvez faire des économies en diminuant de quelques degrés la température de votre maison. Une vidange et un nettoyage de votre citerne permet également de diminuer votre consommation de mazout grâce à un meilleur rendement.
Certinergie : Un partenaire pour optimiser votre consommation
Outre les facteurs globaux influençant le prix du mazout, il est essentiel de maximiser l’efficacité de votre installation pour réduire vos coûts. Certinergie, spécialiste en certification énergétique et en audit énergétique, peut vous accompagner dans cette démarche. Grâce aux conseils de Certinergie et à un diagnostic complet de votre habitation, vous pouvez améliorer l’isolation, optimiser votre système de chauffage, et ainsi réduire considérablement votre consommation de mazout. Investir dans une gestion énergétique plus efficace permet non seulement de faire des économies à long terme, mais aussi de diminuer votre empreinte carbone. Faites appel à Certinergie.