3 astuces pour bien conserver son mazout dans sa citerne
Même si le mazout n’a pas véritablement de date de péremption et de consignes bien spécifiques de conservation, un mauvais entreposage peut altérer son rendement.
Bien conserver son mazout passe inévitablement par une citerne parfaite d’entretien. Il est important de faire contrôler sa citerne à mazout (tous les 3, 5 ou 10 ans suivant le type de citerne) et de procéder à la vidange et au nettoyage de celle-ci tous les 10 ans.
Se faire livrer du mazout dans une citerne propre
Pour bien conserver son combustible, il est important de s’assurer de la propreté de la cuve dans laquelle il est stocké. Si la citerne est sale ou non entretenue elle va altérer la qualité et le rendement du mazout. Dans certains cas, les dépôts qui se formeraient dans la cuve pourraient entraver le bon fonctionnement du système de chauffage et créer une usure prématurée de la chaudière.
Commander du mazout de qualité
Même si le mazout de qualité supérieure est plus cher que le mazout standard il peut toutefois vous faire économiser de l’argent en procurant de meilleures performances sur le long terme.
Le mazout de qualité supérieure contient des additifs qui améliorent la résistance aux variations de température, évitent une potentielle corrosion et optimisent la combustion.
Le bon entreposage de sa cuve à mazout
Pour que le mazout conserve ses propriétés, celui-ci doit être entreposé dans un endroit où les variations de température ne sont pas trop importantes (gel, soleil, humidité,…). En effet, ces changements de température peuvent avoir un impact sur le mazout. Préférez donc, si vous désirez déplacer ou changer votre cuve à mazout, d’installer celle-ci dans un endroit protégé.
Notez aussi qu’il est obligatoire, si celle-ci est à l’extérieur, qu’elle présente une résistance aux UVs. Seules des citernes spécifiquement conçues pour l’extérieur pourront y être installées.